Qui sommes-nous ?

L’École Supérieure CAtholique des Métiers de l’Éducation (ESCAME) est une alliance entre trois réseaux :

  • l’Enseignement catholique d’Ile-de-France,
  • l’Institut Catholique de Paris (ICP),
  • La Salle France.

Ces trois réseaux mettent en commun les ressources et les forces de trois établissements en charge de la formation initiale et continue des Maîtres de l’Enseignement catholique et des personnels des établissements d’Enseignement catholique : l’ISFEC AFAREC IdF, l’ISFEC La Salle – Mounier et l’ISP-Faculté d’éducation de l’ICP.

L’ESCAME rassemble ainsi des établissements partenaires qui ont décidé de mutualiser leurs forces, leurs formations et leurs inventivités au service de l’Enseignement catholique des huit diocèses d’Ile-de-France. Elle permet une offre de formation diversifiée et plus lisible. Elle souhaite également être un laboratoire d’innovation pédagogique pour penser de manière nouvelle le lien entre formation initiale, formation continue et recherche, ainsi que l’articulation entre formation professionnelle et formation universitaire.

Au service des étudiants, des professeurs-stagiaires, des enseignants, des formateurs, des experts et des chercheurs, l’ESCAME propose une mutualisation des centres documentaires des établissements partenaires dans les domaines de la pédagogie, de la formation et des sciences de l’éducation.

Par tout ce qui fait sa force, l’ESCAME ouvre ainsi au plus grand nombre des parcours d’avenirs.